Comment effacer définitivement ses données d’internet ?
Vous souhaitez, vous refaire une image ou supprimer l’ensemble des données qui vous concerne d’internet ? À vrai dire ce ne sera pas facile d’effacer vos traces d’un réseau à la mémoire titanesque. Cependant vous pouvez en supprimer suffisent pour vous faire oublier ! On vous donne toutes les informations.
Ce n’est pas simple de se refaire une image, un nouveau départ ou tout simplement de ne plus être visible sur internet. Mais vous avez la possibilité de supprimer l’essentiel de vos traces numériques. Cela sans faire appel aux services d’une société de « nettoyeurs » ce qui peut en plus s’avérer onéreux.
Il n’y a pas de formule magique, pour vous faire oublier il faudra supprimer tous vos comptes en ligne. Contacter les webmasters des sites, forums,etc sur lesquels vous souhaité être supprimés, parfois il faudra contacter la CNIL. Enfin ils faudra supprimer tous vous comptes mails.
Avant d’entreprendre cette action, passer en écume les raisons pour lesquelles vous souhaitez disparaître du net. Sachant qu’après cela vous ne pourrez pas revenir en arrière. Ensuite rappelez vous de faire attention à ce que vous poster ou partager. Car les donnés partagées sur le web ne disparaissent jamais totalement.
Au revoir, les réseaux sociaux
C’est une évidence, il faudra quitter les réseaux sociaux, même si pour certains cela ne sera pas le plus facile. Mais c’est une étape obligatoire. Ne soyez pas touché par Facebook qui. Oui annoncera que vous vous éloigné de vos 500 amis. Foncer et supprimer votre compte dans les paramètres. Il faudra en faire de même si vous êtes sur d’autres réseaux.
Sachez qu’en supprimant votre compte vous ne supprimerez pas tout. Toutes les photos ou vos amis vous auront tagué seront toujours visibles sur le réseau social. Il faudra patienter deux semaines pour que votre compte soit totalement supprimé. Vous avez la possibilité si vous le souhaitez de télécharger une archive de toutes vos données.
Si vous êtes sur Twitter, LinkedIn, Instagram, Myspace, Copains d’avants etc. Il faudra en faire de même.
Retrouver tout vos ancien comptes
Presque tous les sites proposent un formulaire dédié à la suppression de votre compte. D’autres pourront vous demander de leur adresser un courrier ou mail. Cette action manuelle n’est rien comparer à la difficulté de retrouver l’ensemble des
Comptes que vous avez ouverts. Il sera sûrement impossible que vous les retrouviez tous depuis toutes les années passées sur le net.
Lire aussi : Comment supprimer définitivement un compte Gmail ?
Deleteme.com est un site à connaître. Il permet de retrouver tous les comptes associés à votre adresse Gmail. Vous aurez juste à vous connecter avec votre compte Google pour que la plateforme retrouve grâce au protocole QAuth de Google la liste complète des sites rattachés à votre adresse mail. Cette plate-forme très pratique ne fonctionne uniquement avec Gmail. Le site prévoit sous peu d’être capable de retrouver les comptes rattachés à d’autre serveurs mails.
Si vous avez besoin d’aide pour retrouver vos ancien comptes des sites tels que: Account Killer, Just Delete Me et Knowem sont pour vous. Il font une liste des sites sur lesquels vous auriez été inscris. Par exemple Knowem va tester votre pseudo sur la majorité des réseaux sociaux existants.
Supprimer aussi tout les sites personnels et les blogs et vous avez mentionné votre identité et d’autres informations vous concernant.
Supprimez toutes vos traces sur internet et Google
Pour effacer toutes vos données définitivement il faut disparaître des sites dont vous n’avez pas accès au backdoor office et de Google. C’est rappelons le, le leader mondial des moteur de recherches. Il a une mémoire phénoménale et a emmagasiné des milliers de donnés sur vous depuis vos premières connexions.
Aller sur Google, puis tapez votre nom et prénom entre guillemets. Cette façon de vous googlisé vous permettra de voir les sites , forum, plateformes où vous êtes mentionné. Après avoir récupéré les URLs des sites concernés, il faudra vous rapprocher des administrateurs dès ces sites pour leurs demander dans le cadre du droit français et européens de modifier ou supprimer les pages concernées.
La CNIL recommande de se rapprocher des responsables des sites en question depuis la rubrique contact , ou les mentions légales. Sinon vous pouvez taper le nom de domaine du site dans la base de données mondiale Whois, qui donne les nn OMS et coordonnes des responsables de sites web. Les concernés auront un délai de deux Moix pour répondre à votre demande de suppression d’informations. Si personne ne vous réponds vous pourrez formuler une plainte auprès de la CNIL. Elle propose même un modèle de courrier pour vous aiguillez.
Enfin, pour vous supprimer des résultats de recherches et du cache de Google il faudra remplir un formulaire mis â disposition par Google. Cela vous permettra de demander la suppression des résultats indexés. Ensuite rendez vous sur la sénéchaussée console pour demander la suppression du contenu obsolète enregistré dans le cache. Il est possible que Google vous demande un fax ou un courrier afin de confirmer votre identité.
Effacer vos traces… mais pas totalement
Si vous n’êtes pas motivé à l’idée d’effacer toutes vos traces en ligne, vous pouvez louer les services d’une société spécialisée dans la suppression de données en ligne et dans la e-réputation. Seulement dans ce cas il faudra débourser un peu d’argent. Sachant que vous ne serez pas vraiment si le travail est fait correctement. Sachez le, effacer la totalité de ses traces d’internet est impossible. De nombreux webmaster anonymisent leurs informations sur Whois. Certains vont même jusqu’à utiliser de faux noms et coordonnées. De plus les sites domiciles à l’étranger sont quasiment inattaquables par la CNIL comme le mentionne Rue89 faces à des outils tels que la Wayback Machine qui à déjà archivée plus de 85 milliard de pages web il n’y a absolument rien à faire. Nos recommandations serviront donc à effacer les plus d’éléments possible mais pas la