Tutoriels Blender débutants: 16 façons d’améliorer votre workflow

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, les tutos gratuits permettent de s’auto-former tout en économisant un peu, voire beaucoup d’argent. Certaines formations, bien que très bien ficelées et indispensables, sont plutôt coûteuses. On ne vous présente plus la suite 3D open source et gratuite Blender destinée aux artistes 3D. Vous trouverez de nombreux tutoriaux destinés aux utilisateurs de tous les niveaux sur des plateformes dédiées (sites Web, YouTube, Vimeo, etc.). Ils vous seront très utiles pour améliorer vos compétences pour les techniques de modélisation, d’animation de rendu et de compositing. De plus, les conseils des amateurs et des professionnels de l’industrie vous permettront d’améliorer votre workflow.

Si vous souhaitez essayer un ou plusieurs logiciels, consultez notre article sur les meilleurs logiciels 3D gratuits et payants.

Cet article regroupe les tutos de plusieurs chaînes YouTube qui vous permettront de faciliter votre prise en main de Blender, d’améliorer vos compétences et de découvrir un ou deux nouveaux outils. Ils sont divisés en 5 sections.

Tutos Blender débutants

  1. Les touches raccourcis

Si vous travaillez avec la nouvelle version de Blender (2.80), le changement d’emplacement de certaines touches raccourcis risque de vous agacer. Pour les anciens, habitués à l’outil, certaines fonctionnalités ne sont plus les mêmes. Pour les nouveaux qui bouffent pas mal de tutos, ils risquent de se sentir largués. Cette vidéo introductive de la chaîne tutos Blender vous permettra de prendre vos marques.

  1. De l’introduction aux premières étapes

La chaîne Sociamix, anciennement Tout apprendre, propose une série de vidéos qui permet d’apprendre et de réviser les bases, tout en travaillant à la réalisation d’un projet concret.

Nous avons sélectionné une série de tutoriels issus de la chaîne : ici, la réalisation d’une guitare modèle Gibson 335.

Présentation de la série de tutos

Petit tuto dédié à la navigation dans la vue 3D, ainsi que les raccourcis clavier qui lui sont dédiés.

Cette vidéo permet d’apprendre comment sélectionner des objets d’une scène et les transformer (déplacements, rotations, remise à l’échelle). Il y a aussi une présentation de l’editmode.

Après avoir revu les bases de Blender, Sociamix propose un tuto sur la modélisation d’une guitare. Nous ajoutons la première partie.

Nous avons choisi de vous présenter les tutos de Sociamix, mais il y en a beaucoup d’autres. La Blender Foundation a mis à disposition des utilisateurs une série de 41 didacticiels Blender gratuits. Ils sont très bien construits et vous permettront aussi d’assimiler les fondamentaux.

  1. L’éclairage dans Blender

Lors de la création d’une scène ou d’un modèle 3D, l’éclairage est l’une des dernières étapes avant le rendu. S’il est adapté et de qualité, il saura mettre en valeur vos matériaux et créer l’ambiance souhaitée. Voilà pourquoi il est fondamental de maîtriser l’ombrage et l’éclairage avant tout travaux.

  1. Les bases du texturing

Sur sa chaîne Blender Guru, Andrew Price explique comment réaliser des textures réalistes. Il explique notamment comment créer la variante d’une texture à partir de Photoshop.

  1. Rigging et animation de personnages

Comme je le mentionnais dans mon introduction, bien que plusieurs cycles d’apprentissage complets soient disponibles gratuitement sur le Net, je vous recommande les leçons de Beorn Leonard pour l’animation de personnages. Il explique tous les principes fondamentaux.

Vous pourrez aussi vous aidez de la vidéo introductive du rigging de personnages sur la version 2.80. Par ailleurs, vous avez le tuto de la chaîne 3D Dreams sur la création d’un rig. Le modelling à l’animation de Gurt, quant à lui, vous permettra d’étudier la question.

  1. Les bases de la modélisation et du sculpting

Voici deux didacticiels. Le premier, pour les débutants porte sur les bases de la modélisation, avec un exemple basique : la modélisation d’un verre. Le second, sur les bases du sculpt, est destiné à des utilisateurs intermédiaires. Je le poste ici quand même. Les plus curieux iront voir.

N’hésitez pas à aller consulter notre article sur le workflow d’un projet d’animation.

En bonus, après avoir vu les bases, voici quelques petits tutos de projets finis pour vous entraîner.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

leo. libero ipsum risus id Lorem in consequat. Donec sed Sed