Les Keyloggers: Qui s’en sert et dans quel but ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

A quoi servent les logiciels enregistreurs de frappe ?

Ces logiciels permettent d’enregistrer toutes les touches frappées par un utilisateur sur son clavier. Dans la plupart des cas, cette action est effectuée à l’insu de l’utilisateur qui ne sait pas que ses actions sont enregistrées. Une fois la frappe enregistrée, vous pourrez récupérer ses informations selon les moyens mis à disposition par le logiciel. Les keyloggers ont la possibilité de récupérer toutes les informations saisies sur le clavier : noms d’utilisateurs, mots de passe ou encore messages personnels. Le programme enregistre tout, même vos numéros de cartes bancaires si vous les saisissez sur votre clavier ! Pour la plupart, ils sont très difficiles à détecter. En s’exécutant en arrière-plan tout en occupant la mémoire attribuée à un autre programme, ils vont adopter un comportement malicieux. Cela rendra sa détection très difficile par l’utilisateur.

Sur quels supports existent les keyloggers ?

On recense trois types de logiciels enregistreurs de frappe :

Ceux qui pourront se présenter sous la forme de clés USB que vous pourrez brancher directement sur le périphérique à surveiller. Il existe aussi des boîtiers qui peuvent être posés entre le clavier et l’ordinateur. Ces supports ont le désavantage d’être assez visibles).

Ceux qui utiliseront la fonction SetWindwosHookEx du système d’exploitation Windows. Dans ce cas, le programme se lancera de manière cachée après un exécutable.

Ceux qui interviendront depuis le noyau de votre système grâce à un malware qui s’exécutera au démarrage.

Sont-ils légaux ?

Des personnes mal intentionnées peuvent détourner l’usage de ces outils. Néanmoins, ils sont parfaitement légaux et sont utilisés dans de nombreuses situations. On peut citer les parents qui vont installer un logiciel de contrôle parental pour surveiller l’activité de leurs enfants sur le Net. Certains employeurs le feront pour analyser l’utilisation de l’outil informatique et d’Internet par leurs salariés. Les keyloggers peuvent même être utilisés à des fins statistiques dans le cadre des interactions homme-machine.

Notre Top 5

Si vous êtes à la recherche d’un keylogger gratuit pour surveiller l’activité de vos enfants ou pour le tester, nous avons dressé notre Top 5 des keyloggers disponibles en téléchargement gratuit. Vous y trouverez sûrement celui dont vous avez besoin !

1.Spyrix Free Keylogger

Spyrix Free Keylogger est complètement indétectable par les logiciels antivirus. Vous pourrez le contrôler à distance et depuis un appareil doté d’un navigateur Internet moderne via une interface sécurisée. Ainsi, vous n’aurez pas à vous rendre sur l’ordinateur surveillé pour récupérer les fichiers. La version gratuite n’est pas invisible pour les utilisateurs.

2. Best Free Keylogger

Avec la fonction Smart Read vous pourrez transformer des actions incompréhensibles de frappes en un texte facilement lisible. Il n’y a pas de support pour la version gratuite et pas d’archivage des différents journaux.

3. Kid Logger

Ce keylogger vous permettra de surveiller l’activité de vos enfants lorsqu’ils sont devant l’écran. Vous aurez des informations sur le temps qu’ils passent sur le Web et les sites Web qu’ils visitent. Vous aurez aussi un rapport sur les différents programmes et applications qu’ils utilisent. Avec une prise en charge des réseaux sociaux et des messageries instantanées, vous saurez aussi avec qui ils communiquent. Enfin, pour être informés de leurs activité, vous aurez le choix entre des rapports par courrier électronique ou un accès direct en local. La version gratuite permet de surveiller 5 appareils et d’en conserver les journaux pendant 9 jours.

4. Revealer Keylogger

Assez basique, il dispose des fonctionnalités nécessaires pour satisfaire vos besoins de surveillance. Il enregistre le texte, les mots de passe ainsi que les conversations sur les réseaux sociaux.

5. All in One Keylogger

Gratuit et assez complet, All in One Keylogger permet d’enregistrer l’activité de toutes les applications exécutées depuis votre ordinateur. II enregistre aussi les conversations sur les réseaux sociaux et ce des deux côtés. Il a la possibilité d’enregistrer les conversations audio en se connectant au microphone, mais aussi de se connecter à la Webcam pour prendre des photos. Il possède bien d’autres options encore. Le seul hic de cet outil, c’est son interface graphique difficile à prendre en main.

Laisser un commentaire

risus. sem, commodo accumsan consequat. sit eget neque. venenatis libero