Les moteurs de jeux à découvrir

 

L’Industrie du Jeu Vidéo fait son apparition sur le le continent africain, notamment grâce à la création de Salon comme le FEJA à Abidjan. On l’observe par l’augmentation des éditeurs de jeux sur mobile, mais aussi par la création d’espaces dédiés aux jeux. Désormais, nombre d’étudiants souhaitent se former aux métiers de l’infographie 3D et se spécialiser dans les métiers du jeu vidéo.

Le moteur 3D est un outil indispensable pour les développeurs de jeux. C’est un ensemble de composants logiciels qui vont servir à gérer toutes les données affichées à l’écran et simplifié le travail du développeur.

En voici quelque-uns:

 

Unity 3D

 

Unity 3D est le moteur de création de jeux de Unity Technologie . Sa puissance et son accessibilité lui permettent d’être utilisé pour toute sortes de projets qui pourront être adaptés sur plusieurs plateformes, comme le jeu “Hitman Go” sortie sur PC, consoles et smartphones.

L’ Asset Store permet aux développeurs d’importer et de mettre à disposition de nombreuses ressources pour la communauté. On y trouve des modèles 3D, des pistes audio mais aussi des scripts. Le Cloud Unity build va permettre de creer et de partager des application avec la communauté.

Unity est un moteur utilisé par une grande communauté comprenant plusieurs millions d’utilisateurs: de grands studios ,d’indépendants et des passionnés

 

Unreal Engine

Unreal Engine est le moteur de création d’Epic Games. Crée  pour la conception de First person shooter(FPS) en ligne ses concepteurs souhaitaient à l’époque le positionner comme LE concurrent du jeu “Quake 3 Arena” qui était la référence FPS Multijoueur avec “Unreal Tournament” .  Unreal  Engine 3 permet au moteur d’évoluer vers les plateformes consoles . Aujourd’hui tout comme Unity Unreal Engine est totalement multiplateforme et est utilisé dans les projets de nombreux Studio.

Les développeurs ont la possibilité de télécharger des ressources qu’ils pourront utiliser dans le moteur sur le “marketplace” dédié.

 

Cry Engine

CryEngine est le moteur de création de Crytech, spécialisé dans la création de jeux de tir en vu subjective. Le moteur c’est fait un nom après avoir été utilisé pour la license “Far Cry” .Il est exclusivement utilise pour créer des jeux pour les plateformes PC et consoles.

Le moteur est accompagné de sa propre bibliothèque d’élément marketplace où les développeurs pourront télécharger des ressources. La communauté autour de CryEngine peut partager des informations via CryEngine Answer. Un support de réalité virtuelle étendue a été ajouter à la dernière version.

 

Hero Engine

Hero Engine est un moteur de jeux de Simutronics il est basé sur une technologie de plateforme de serveurs créee dans la perspective d’élaborer des jeux en ligne massivement multijoueurs. Il est utilisé pour la création de jeux PC et consoles et Q servit notamment de moteur à “Stars Wars: The Old Republic.

Des ressources sont disponibles pour les dévellopeur sur le Héros 3D Market.

Sur le site de HeroEngine ils ‘y’a plusieurs rubrique comme des Forums de discussion , mais aussi un Wiki HeroEngine et des tutoriel pour la prise en main du moteur.

 

FPS Créator Reloded

 

FPS Créator est distribué par Focus Home Interactive. Ce n’est pas un moteur mais un  logiciel avec une prise en main aisée qui permet de créer des FPS sans connaissances en programmation.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire