Créer vos jeux de combat 2D multi-licence avec Mugen

Mugen

Les fans de retrogaming et d’émulation de jeux de combats sur PC se souviennent tous de Mugen. Il s’agit du moteur de jeux de combat en 2D d’Elecbyte créé en 1999. Grâce à Mugen, il est possible d’organiser des combats insolites entre des protagonistes issus de licences diverses. Ainsi, des personnages des licences Capcom, Bandai, Marvel et SNK pourront s’affronter dans différents modes de jeu. Tout cela bien avant Jump Force. A sa sortie et durant de nombreuses années, Mugen a permis à de nombreux gamers PC de créer des jeux combats insolites.

Mugen un moteur de jeu gratuit et non commercial

Mugen est un moteur gratuit et sans but commercial. Le logiciel connaît sa première mise a jour en 2001. Celle-ci est distribuée uniquement sous Linux. Il faudra attendre l’année 2003 pour l’annonce d’une mise à jour version PC. A cause d’une fuite lors de son développement, cette version reste la plus utilisée, notamment en raison des nombreuses modifications qu’elle aura connues. Le studio avait annoncé une nouvelle version de Mugen en 2009 mais la mise à jour n’est jamais sortie. Depuis, le studio ne fait plus parler de lui.

Comment créer son jeu avec le moteur ?

Pour créer votre propre jeu avec Mugen, vous aurez à votre disposition une large bibliothèque de personnages, musiques et décors. Tous ces éléments sont issus de différentes licences de jeux de combat : Marvel, SNK et d’autres encore.

Le moteur est assez léger et ne dépasse pas les 2 Mo. Une fois le moteur installé, vous devrez choisir les personnages, les stages ainsi que les décors que vous souhaitez intégrer à votre jeu. Même si la communauté autour de Mugen est assez restreinte, aujourd’hui il existe encore des sites proposant des packs de personnages et de décors. Les fichiers audio mp3 seront placés dans un fichier spécifique propre à chaque personnage.

Mugen vieillit mais reste un logiciel de création de jeux de combat en 2D original. Il possède une interface assez simple, ce qui facilite sa prise en main. Par ailleurs, de nombreux tutoriels sont à disposition sur les sites communautaires. Pour les fans de retrogaming qui ne le connaissent pas, c’est un outil de création à tester.

Laisser un commentaire

vulputate, libero Praesent dapibus in dolor dictum Aliquam id, Donec